App Vins : QBQM

Testé sur dix jours l’application Quoi-boire-quoi-manger QBQM. L’appli est  gratuite. Le principe : en renseignant le plat, le fromage ou  le dessert il est  associé un vin ou l’inverse.

Très vite l’appli révèle ses limites : les bases de données sont trop  courtes. Ainsi  les fromages : notre pays compte 425 fromages mais nous avons 78 propositions et surtout il manque les similitudes ou  correspondances.  Recherche sur “Appenzeller” : l’application propose des plats avec de l’Appenzeller mais pas en fromage seul. Les tomes ? Réduites à une seule tome de bauges. Exit la Tomme de Savoie, celle de Chambotte etc…

Renverser la recherche : partir des vins et associer un plat, un fromage. Mais là le choix est  très très court. Trop  court les terroirs sont limités. Rien sur la biodynamie et le bio ou un choix de “petits prix malin”. Quant aux pays étrangers euh…comment vous dire….63 références c’est  peu et ne rend pas hommage au  savoir-faire des viticulteurs étrangers.

Une idée à creuser la carte des terroirs et vins mais peu  lisible. Dommage.

Finalement il vaut mieux lire et relire les gouttes de dieux et mieux saisir l’esprit de la dégustation et de curiosité. Ce tromper fait partie de la pédagogie et si l’envie de créer une app vous prend, faîtes-nous  signe.